news

Abonnez-vous à la Newsletter

Bienvenue !

Patientez...

Problème de serveur, désolé !

Sortie du prochain album en solo le 13 décembre

13

dec

2019

Après un travail qui a parcouru toute l'année 2020, Amaury Faivre s'apprête à sortir son premier album solo. 11 titres originaux, dans lesquels il retrouve le blues acoustique qu'il l'a tant inspiré plus jeune. Un son donc très roots, un harmonica évocateur et omniprésent, une voix brute et sincère, et des accords de guitare et de dobro pour la plupart joués en fingerpicking dans la grande tradition du delta du Mississippi.

Le vernissage aura lieu si les conditions sanitaires le permettent au Caveau du Coeur d'Or à Chexbres (Suisse) le 13 décembre à 17h, et sinon en livestream Facebook si les conditions techniques le permettent !

 

Il a fait appel une fois de plus à ses amis Luc Naville et Christophe Losberger pour les photos, et Steve Corrao pour le Mastering au Studio Sage Audio à Nashville (TN).

 

Nouveautés : vidéos, podcasts et album

16

oct

2019

Quelques nouveautés pour ce début d'automne :

- 2 vidéos enregistrées pendant l'émission Paradiso sur la Première, 2 titres de l'album, Crazy Old Man et Catch As Catch Can.

- vidéo de On A Hill, en plein air, pour profiter des derniers beaux jours.

- retour avec You Just Can't Go Wrong sur notre venue au Sierre Blues Festival 2018.

- 2 podcasts, l'émission Spéciale Blues de Radio MODUL du 13 septembre 2019, et le Night Live PNZ de Radio Tonic du 2 mai.

- et enfin, un nouvel album est en cours d'écriture, avec un nouveau son plus roots, plus blues, qui sortira cet hiver.

Critiques dans Blues Magazine, Tempo et Soulbag

10

jul

2019

Les magazines spécialisés Blues Magazine, Tempo et Soulbag font des critiques du premier album Crazy Old Man de Amaury Faivre Duo.

Blues Magazine, article complet ici :

"C'est très bien fait, et ça se laisse écouter facilement. Ils sont impressionnants sur scène et captent, très vite, leur public. (...) Ceci est un duo à suivre, et qu'il faut aller voir"

Tempo, article complet ici :

"L'album est d'abord un disque qui s'inspire directement de l'influence de la musique folk américaine, dont le charme authentique se révèle au travers de la sobriété de l'accompagnement des titres"

Soulbag, article complet ici :

"Amaury Faivre et son partenaire Yves Staubitz font leur affaire du folk blues. (...) C'est une belle ambiance qui s'installe"

Annonce des dates d'été

01

may

2019

Les dates de Amaury Faivre Duo près de chez vous cet été :

 

Jun 13 : Besançon (FR), place de la Révolution pour la JMDS

Jun 15 : Sierre (CH), Château de Villa pour le Sierre Blues Festival

Jun 15 : Sierre (CH), Restaurant La Villa pour le Sierre Blues Festival

Jun 15 : Bern (CH), Bal Blues Kick the Basics

Jun 16 : Poligny (FR), Festival DéLire en Revermont

Jun 21 : Cusance (FR), La Source Bleue

Jul 7 : Orgelet (FR), Festival BAO

Jul 19 : Nyon (CH), Festival Rive Jazzy

Aug 1 : Levier (FR), Camping la Forêt

Aug 2 : Genève (CH), L'Estivale du Rhône

Aug 7 : Lons-le-Saunier (FR), La Guinguette au Parc des Bains

Partenariat avec le Salaise Blues Festival

18

mar

2019

Amaury Faivre Duo est invité à une série de concert "Blues and Bar" dans le cadre du Salaise Blues Festival.

 

22 mars : Saint-Alban-du-Rhône, Salle Polyvalente, 19h

28 mars : Bar le 3, Valence

29 mars : Jazz en Bièvre, Château de Montseveroux, 20h30

30 mars : Le Plan B, Beaurepaire, 20h30

4 avril : Hall Blues Club, Pélussin, 20h30

Interview Digital Native Associated

25

feb

2019

Digital Native Associated est une structure qui vise à promouvoir la scène locale haut-savoyarde et aider les groupes à se développer. Alexandre y publie à l'occasion de la venue de Amaury Faivre Duo au Criou Blues Festival une interview en 10 questions. Interview complète ici.

Option Rösti et Album Suisse de la semaine sur Option Musique

17

jan

2019

Le duo est invité deux fois sur Option Musique en plus de la diffusion quotidienne du titre Crazy Old Man depuis la sortie de l'album. Option Rösti le  15 février est une émission d'une heure consacrée aux artistes suisses qui sont invités tout au long de la journée.  Le duo a eu l'occasion de jouer deux titres live extraits de l'album, On a Hill et Playing Tricks On You. L'album est ensuite sélectionné pour l'Album Suisse pour la semaine du 25 au 28 février avec des diffusions quotidiennes de musique et d'interviews, et des exemplaires de l'album à gagner chaque jour.

Crazy Old Man en écoute radio

14

jan

2019

La radio locale genevoise Léman Bouge est la première à répondre à l'appel, et diffuse immédiatement l'album en le choisissant comme Album de la Semaine. "L'épuré Crazy Old Man ravira non seulement les fans du genre mais également celles et ceux qui ont les esgourdes bien ouvertes. Une superbe réussite"

Option Musique suivra le mouvement en diffusant quotidiennement le titre Crazy Old Man. "Envie de se mettre à la guitare… Du folk-blues acoustique bien rugueux, brut, Amaury Faivre en a rêvé dans sa jeunesse, des champs de coton, de blues, et il s’est donné les moyens d’évoluer dans cet univers musical"

Enfin, Radio Swiss Jazz diffuse Hell on Wheels, Yearned For You et Catch as Catch Can.

Première critique d'album sur Zicazic

08

jan

2019

Fred Delforge donne sur le blues blog Zicazic une critique de l'album Crazy Old Man et en fait l'Album Zicazic de la Semaine, du 21 au 27 janvier 2019.

"Lauréats du Swiss Blues Challenge en 2017, le guitariste, harmoniciste et chanteur Amaury Faivre et le guitariste Yves Staubitz se connaissent depuis une décennie et après avoir créé un groupe électrique, c’est vers le format duo acoustique qu’ils se sont dirigés en 2013. Proposant des ambiances dans lesquelles le folk et le jazz viennent agrémenter le blues, les deux complices ont atteint les demi-finales de l’International Blues Challenge en janvier 2018 à Memphis et se sont fait remarquer en Norvège lors de l’European Blues Challenge où ils ont décroché des billets pour se produire au Sierre Blues Festival, au Vallemagia Magic Blues ou encore au Cahors Blues Festival. Pour son premier album, Amaury Faivre Duo a choisi de marcher dans les traces de Keb’ Mo, d’Eric Bibb ou encore de Leadbelly et de nous proposer une douzaine de pièces parmi lesquelles on ne remarquera qu’une seule reprise, le fameux Summertime de Gershwin que le tandem s’approprie de fort belle manière" (...)

Article complet ici

Émission radio Blues Café Live

20

dec

2018

Animée par Francis Rateau et Cédric Verne, l'émission du Blues Café Live le 10 janvier 2019 est consacrée à Sarah James et Amaury Faivre Duo. C'est un enregistrement public d'une heure avec des morceaux live entrecoupés d'interviews.

Le vernissage sera un événement Vully Blues Club

14

dec

2018

Le vernissage de Crazy Old Man aura lieu le 23 février en Suisse, dans le Vully. Le Vully Blues Club met à disposition du duo le magnifique caveau Ziörjen à Praz  pour un set de présentation de l'album suivi d'un apéritif offert et d'une jam session.

Emission sur France Bleu Besançon

01

dec

2018

Le duo sera dans les studios de France Bleu Besançon le 1er décembre pour présenter l'album qui vient de sortir, dans l'émission ça vaut le détour, animée du lundi au vendredi à 17h par Marie-Ange Pinelli et Thierry Emme.

Sortie de l'album et nouveau site internet

24

nov

2018

Crazy Old Man vient de sortir ! 11 titres originaux, écrits par Amaury Faivre et Letty Girardet, plus une reprise, dans un son acoustique et une orchestration fidèle aux prestations scéniques de Amaury Faivre Duo. La sortie s'accompagne d'un nouveau site internet complet aux couleurs de l'album.

 

Track list :

Hell On Wheels

Crazy Old Man

My Neighbor

Yearned For You

Summertime

Sunny Side Walk

Playing Tricks On You

You Just Can't Go Wrong

Catch As Catch Can

On A Hill

It's Time For Me

Far From Home

Mastering de l'album, graphismes de Benjamin Staubitz

04

oct

2018

Après près d'un mois de mixage, l'album est finalement envoyé au mastering qui sera réalisé par l'excellent Steve Corrao du studio Sage Audio Mastering à Nashville. Le graphisme est confié à Benjamin Staubitz et le mot d'ordre est sobriété.

Enregistrement de l'album

01

aug

2018

Le premier album de Amaury Faivre Duo sera enregistré au Studio Du Four à Vulbens. Ce studio créé par Amaury Faivre a été spécialement conçu pour l'enregistrement des musiques acoustiques. Le duo s'y enferme donc pour la fin d'été pour préparer un album qui comportera une grosse dizaine de titres avec une importante majorité de compositions.

Série de 3 interviews par la Swiss Blues Society

04

jul

2018

La Swiss Blues Society, organisatrice du Swiss Blues Challenge, organise en la personne de son directeur, fan de blues et photographe, Christophe Losberger, une série de trois interviews avec le duo, à l'issue des trois  étapes de Challenge que le duo a traversé, le Swiss Blues Challenge à Bâle en juin 2017, le International Blues Challenge à Memphis en janvier 2018 et enfin le European Blues Challenge à Hell (Norvège) en mars 2018, afin d'évoquer tous les aspects de ces trois stades de la compétition, et ce que le duo en a retiré comme expériences musicales et personnelles.

Interviews complètes

Annonce des dates de la tournée d'été

20

may

2018

Voici les dates de festival pour l'été à venir :

22 mai : Baden Blues Festival, Baden (Suisse)

16 juin : Festival Saônorités, Saône (25, France)

22 juin : Fête de la Musique à Genève (Suisse), Parc des Bastions

29 juin : Summerblues Festival, Bâle (Suisse), pour la finale du Swiss Blues Challenge

4-5 juillet : Sierre Blues Festival, Sierre (Suisse)

6 juillet : Gena Festival, Avully (Suisse)

11 juillet : Magic Blues Festival, Vallemaggia (Suisse)

13-14 juillet : Cahors Blues Festival, Cahors (46, France)

21 juillet : les Estivales du Pré la Rose, Montbéliard (25, France)

Vidéos live à Ditty TV, Memphis

13

may

2018

A l'occasion de sa venue aux Etats-Unis pour l'International Blues Challenge, le duo est invité le 16 janvier dans les fameux studios de Ditty TV à Memphis pour réaliser un ensemble de 7 vidéos live. Le duo est conquis par une telle qualité de travail, d'image et de son, ainsi que par la disponibilité, le sérieux et l'efficacité de l'équipe.

Interview complet sur blues.gr

11

apr

2018

Le site blues.gr et Michael Limnios publient un interview de Amaury Faivre en anglais, avec des questions très profondes en particulier sur le sens de blues dans la société d'aujourd'hui.

"Qu’est-ce que vous apprenez sur vous-mêmes au contact des gens et de la culture du blues ? Qu’est-ce que le blues signifie pour vous ?

Le blues est particulier pour ses différents sens. Bien sûr, c’est un style de musique, mais aussi un sentiment, une culture, un rythme irrégulier, une gamme à six notes et une structure musicale de 12 mesures, tout en étant bien sûr une couleur primaire !

En travaillant autour du blues, il peut revêtir pour moi ces différents aspects en fonction de l’occasion, et celui qui résonne le plus en moi est le sentiment d’improvisation. Pas seulement improvisation dans le sens d’un beau solo de guitare au milieu d’une chanson, mais comme un était d’esprit général. Celui qui chante le blues n’est pas juste un chanteur, il raconte une histoire, et cela signifie qu’il a besoin d’une réelle connivence avec les gens à qui il la raconte. Cette communication, ce dialogue est rendu possible grâce à l’improvisation, qui est la capacité à sentir et entendre ce qui se passe réellement à l’instant. Et c’est à la fois la chose la plus ardue et la plus simple à faire, et ça fait réaliser beaucoup de choses sur soi-même. Donc j’en apprends en fait beaucoup plus sur moi-même par la pratique du blues que des gens et de la culture du blues" (...)

 

Article complet ici

4e place à l'European Blues challenge 2018

20

mar

2018

Les 16 et 17 mars 2018 se tient à Hell (Norvège) le 8e European Blues Challenge. 21 groupes représentent la plupart des pays d'Europe. Après une performance où le temps a légèrement manqué, le duo fait longtemps partie du podium de tête, et le classement change à la dernière minute, le duo rejoint la quatrième place ! On notera les performances de Slim Butler (Finlande), Vitor Bacalhau (Portugal), et bien sûr les vainqueurs venus des Pays-Bas en minibus, The Ragtime Rumours !

Demi-finale de l'International Blues Challenge 2018

22

jan

2018

Le duo s'envole pour Memphis à l'occasion du 34e IBC, ou International Blues Challenge, qui a lieu du 16 au 20 janvier. 260 groupes du monde entier animent les clubs de Beale Street. Le duo en profite pour enregistrer une série de vidéos dans les studios de Ditty TV, et participe à deux showcase en plus des performances de l'IBC. Avec deux sélections réussies, Amaury et Yves parviennent à se frayer une place en demi-finale, et ne gagneront pas la finale que partagent 10 groupes et 10 duos. Les gagnants sont Keeshea Pratt Band dans la catégorie Groupes, et Kevin “B.F.” Burt dans la catégorie Solo/Duo.

Sortie d'un EP

09

jan

2018

En guise de préquel à l'album, Amaury Faivre sort aujourd'hui un EP promotionnel de trois titres gratuits, diffusé sur Soundcloud et Youtube.

Il enregistre donc You Just Can't Go Wrong, Playing Tricks On You et Hip Girl en version orchestrées avec contrebasse, claviers et percussions.

Personnel :

Amaury Faivre, voix, harmonica, guitare, composition, production

Julien Compagne, percussions

Sébastien Vaivrand, clavier

Jean-Baptiste Buisson, contrebasse

Yves Staubitz, production, mixage

Interview dans le magazine La Tête Dans Le Public

20

dec

2017

Présents sur les lieux du festival "Sem le Blues" le 29 septembre 2017, Pascal Merlin et l'équipe du magazine hebdomadaire La Tête Dans Le Public réalise un Interview de Amaury Faivre Duo.

"LTDP : Comment on passe de l'étude de la guitare jazz au blues?

Amaury : J'ai toujours fait du blues en commençant par l'harmonica puis j'ai commencé la guitare. J'ai voulu comprendre le lien entre tous les styles de musiques américains. C'est par l'harmonie jazz que j'ai fait le lien entre tout ça, la mécanique de l'harmonie qui est assez générale. Je me sers de ce filtre de l'harmonie quand j'écoute de la musique et aussi dans ma manière de jouer. Cela s'entend que je l’ai étudié.

LTDP : Vous jouez en duo et en band, une préférence sur les deux?

Yves : Amaury préfère le duo car c'est assez poussé dans le jeu de guitare acoustique. Avant, je n'étais que électrique, j'ai passé 30 ans sur une guitare électrique et 5 ans sur une acoustique grâce à Amaury, je ne peux pas dire que je préfère, je dirais complémentaire, c'est le même instrument mais c'est abordé très différemment. En groupe, il y a une inertie qui est beaucoup plus grosse quand on veut changer d'ambiance, cela prend plus de temps, alors qu'en duo, cela va très vite" (...)

Participation au 34e IBC

01

dec

2017

Amaury Faivre Duo représentera la Suisse à Memphis à l'occasion du International Blues Challenge du 16 au 20 janvier. Cette opportunité lui a été donnée par sa victoire au Swiss Blues Challenge.

Article dans Jazztime

15

nov

2017

Le magazine Jazztime publie dans le numéro de Novembre un article complet sur Amaury Faivre Duo.

"Peu de fioritures, beaucoup d'improvisation et un grand charisme

Amaury Faivre et Yves Staubitz ont remporté le Swiss Blues Challenge cette année à Bâle. Leur musique est influencée par le blues, le jazz et le folk. Et le désir d'improvisation.

Jouer de l'harmonica lui a, pour ainsi dire, ouvert la porte du monde du blues. À l'âge de huit ans, Amaury Faivre souffle dans l'harmonica de son père pour la première fois. Depuis lors, ce petit instrument ne l'a pas lâché - pas plus que les pionniers qu’il lui fait découvrir, tels que Robert Johnson, Fred McDowell du Mississippi, Lightning Hopkins ou John Lee Hooker. Un de ses grand succès a été le Prix du Public aux Concours des Jeunesses Musicales de France en 2001 avec le duo White and Blues avec Sylvain Dubrez"

Article complet ici

France Bleu reçoit Amaury Faivre Duo

02

nov

2017

Le duo sera dans les studios de France Bleu Besançon aujourd'hui pour évoquer sa victoire au Swiss Blues Challenge et ses projets discographiques, dans l'émission Ça vaut le détour, animée du lundi au vendredi à 17h par Marie-Ange Pinelli et Thierry Emme.

Reportage sur Lancy TV

06

oct

2017

Le duo fait sa première télévision sur la chaîne suisse Lancy TV, qui publie un reportage, à propos du Swiss Blues Challenge et pour annoncer le concert du Rock & Dusty Festival le 13 octobre à la villa Tachini à Genève.

Regardez la vidéo ici !

Lauréats du Swiss Blues Challenge

30

jun

2017

Après une très belle finale, Amaury Faivre Duo s’est vu attribué le prix du Swiss Blues Challenge à Bâle vendredi 30 juin 2017,  qui donne un ticket d’entrée au European Blues Challenge (Norvège) et à l’International Blues Challenge (Memphis) ! Les groupes présents étaient Manu Hartmann and the City Blues Band qui gagnera le challenge l'année suivant, Dominic Schoemaker, et enfin Estella Benedetti & Michael G Band.

Bienvenue !

Petit problème, désolé !

Un instant...

© 2020 Amaury Faivre. Tous droits réservés.